Convergence des militantismes écologistes
Pour faire face aux enjeux environnementaux et sociétaux, il existe de nombreux modes d’actions.
Aujourd’hui, la conscience écologiste se matérialise dans le travail d’éducation et de sensibilisation d’organisations de jeunesse politique comme écolo j, à travers des projets citoyens concrets pour changer le monde localement ou encore via des actions de désobéissance civile et une contestation plus radicale de notre modèle de société. Toutes ces initiatives viennent compléter la voie des urnes et de la politique, choisie par le parti Ecolo, afin de rendre possible de véritables changements structurels.
Ces luttes sont portées par des valeurs et un idéal communs. Mais à l’heure où on ne peut plus attendre, où les rapports alarmants du GIEC se multiplient et où les premiers effets visibles du dérèglement climatique commencent à se faire ressentir, comment créer davantage de convergences pour construire un réel rapport de force ensemble ? Ces luttes et actions peuvent-elles converger ou sont-elles vouées à s’opposer entre elles ?
Avec Hugo Roegiers, secrétaire politique provincial à Ecolo Namur, Mathilde Soumoy, militante à écolo j depuis 2015, un·e militant·e à Extinction Rebellion, Floriane Heyden, responsable de l’appui aux producteurs à la ferme des Arondes