Faire place nette : pour des métiers du soin au centre d’une société postcroissance

Jeudi 25 août - 17:30 ANNULÉCOMPLET
Evénement accessible aux personnes handicapées Evénement pour les enfants Evénement retransmis en direct Evénement retransmis sur Etopia Radio

Les métiers du soin sont indispensables et pourtant trop peu reconnus, la crise Covid l’a particulièrement mis en lumière.
Infirmières, aide aux personnes âgées, aides ménagères ou encore puéricultrices font face à des conditions de travail et de rémunérations insuffisantes en regard du service indispensable rendu à la société, et qui seront d’autant plus centrales dans une société postcroissance.

Très majoritairement occupés par des femmes, ces métiers reflètent les inégalités de la répartition des tâches sociales : aux femmes, les tâches reproductives (prendre soin de la famille) ; aux hommes les tâches productives, très valorisées.
Dans une société écologiste et féministe, ces fonctions sont pourtant essentielles. Comment dès lors valoriser les métiers du soin et leur octroyer, ainsi qu’à leurs travailleurs et travailleuses, la place méritée ?

Avec Florence Degavre, Professeure, UCLouvain, Farida Tahar, Députée bruxelloise, Gaëlle Demez, Cheffe de service de l’Equipe Animation (CSC) et Responsable nationale des Femmes CSC

En pratique

  • Date : Jeudi 25 août
  • Heure de début : 17:30
  • Heure de fin : 19:30