L’écologie décoloniale au coeur de l’espace public
Balade ludique et ateliers de déconstruction en plein air
Qu’est-ce que l’écologie décoloniale ? Comment peut-on l’appréhender à travers l’espace public ? Pour l’écologie politique, la décolonisation est un enjeu de société important au regard des valeurs dans lesquelles elle s’ancre et des objectifs qu’elle poursuit. La décolonisation de la société est en lien direct avec les horizons antiproductiviste et postcapitaliste. Comment cet enjeu s’ancre-t-il historiquement dans l’espace public au-delà du débat parfois réducteur du déboulonnage ou pas des statues ? Pourquoi l’écologie politique en Belgique devrait-elle plus prendre en compte la dimension décoloniale si elle veut gagner certains combats ? Au cœur de Bruxelles, à travers un chemin, nous vous invitons à découvrir tout le long du parcours des lieux, des personnes-ressources à des points de rencontre où nous pourrons débattre et prendre le temps de nous poser et réfléchir à travers des ateliers de déconstruction.
Avec un jeu de piste qui vous permettra de découvrir l’identité, à travers des indices, d’une grande variété d’intervenant·e·s, des acteur·trice·s et militant.e.s de terrain, artistes, intellectuelłle·s invités par Kalvin Soiresse, député bruxellois.
Pour plus de confort, un téléphone et une bonne connexion peuvent être utiles pour se repérer grâce aux indices concernant les lieux à visiter.