Quel habitat demain pour les aîné·e·s ?
Une personne sur quatre en Belgique est âgée de 60 ans et plus, et cette proportion va en grandissant grâce à l’allongement de notre durée de vie. En 2050, près d’un tiers de la population belge aura atteint 60 ans.
Quelles sont les implications de ce vieillissement en matière d’habitat ? Comment évoluent, par âge et dans le temps, les lieux de vie des aînés (personnes vivant seules, ménages comptant plusieurs personnes, institutions) ? Quelle est l’adéquation entre l’offre et les besoins de service des personnes âgées ? Quelles sont les initiatives pilotes qui dessinent de nouvelles voies pour penser l’habitat de demain pour les aîné.e.s ?
Cet atelier offrira l’occasion de croiser les regards sur les évolutions à venir, et les politiques à mettre en place pour promouvoir le «bien-vieillir» au-delà des clichés.
Avec Thierry Eggerickx Démographe, Caroline Guffens Co-fondatrice de l’asbl Bien Vieillir, Philippe Defeyt Économiste, Chantal De Correbyter Témoin du projet Vivagora, Gabrielle Tribels Directrice de la Résidence Regina à Moresnet Chapelle, Laurence Braet Habitat et Participation, Laurent Heyvaert Député wallon