Présentation
Je m’appelle Melanie iudica. J’ai 54 ans, née à Bruxelles de mère allemande et de père italien. Après mes études de Textile Design, je suis partie dans différent pays européens pour travailler dans le secteur du textile.
Il y a 15 ans je suis revenue en Belgique pour suivre 1ans d’étude commercial et j’ai commencé une fonction de Sales Exécutif / gestion commerciale dans des sociétés international ici à Bruxelles.
J’ai démissionné cette position en septembre 2019 pour me lancer dans mon projet du Upcycling, car il était temps que je trouve ma vraie place dans la société.
La démarche de « Marypup »
Le projet Marypup se définit comme un projet sociétal, car il ambitionne à long terme un changement systémique de nos modes de vie.
De nombreuses d’initiatives allant dans le même sens existent et se développent. Le positionnement précis de Marypup sur les vêtements de pluie et un choix subjectif lié à un certain matériau à prendre en charge et à réhabiliter.
A travers cette niche, nous souhaitons construire une nouvelle trajectoire économique où la réhabilitation de matériaux textiles pourrait prendre toute sa place dans notre société.
Les modèles développés dans les collections Marypup se définissent comme utilitaires. L’esthétisme des produits laisse transparaître la réalité du matériel réemployé.
Chaque consommateur de Marypup porte fièrement et sans complexe un vêtement qui était auparavant un déchet.
Les consommateurs peuvent aussi devenir acteurs du projet en déposant leur parapluie cassé dans les 14 bornes mises à disposition à différents endroits dans la ville de Bruxelles.
Spécificités et origines du projet
Observatrice, j’ai réalisé depuis quelques années des parapluies cassés dans nos poubelles. Après chaque pluie accompagnée de vent, vous en trouvez partout.
J’ai décidé de récupérer le tissu du parapluie et d’en créer un vêtement utilitaire, LA CAPE de PLUIE.
C’est un concept de surcyclage. Récupérer les déchets (de notre vie industrielle), les transformer et leur donner une nouvelle vie.
Le parapluie n’est qu’un exemple parmi des milliers d’objets avec une « obsolescence technique » que nous consommons régulièrement.
Nous jetons beaucoup de matières premières que nous pourrions facilement réutiliser et relancer dans l’économie circulaire.
Qu’est-ce que l’upcycling ?
Upcycling c’est revaloriser des objets/matières qui sont destinés à être incinérés et les replacer dans le circuit de notre consommation=démarche éco-circulaire.
Le textile, car j’ai étudié le Textile Design et suis sensible à ce domaine, MAIS aussi parce que le textile est une matière produite en masse sur notre planète et d’énormes quantité sont jetées/brûlées. La production textile est un problème environnemental majeur. 92millions de tonnes de déchets par an, l’industrie du textile est considérée comme la seconde en termes d’impact sur l’environnement, juste derrière le secteur pétrolier.
Les étapes de fabrication pour la conception d’une cape
Mes partenaires
Marypup souhaite assurer la pérennité du projet en choisissant de travailler avec des partenaires locaux en accord avec nos valeurs.
Sur chaque plan de ses activité Marypup souhaite planter la graine du réemploi et démontrer à ses partenaires que cette vision commerciale est viable.
Motivée à secouer le consommateur et le système de production actuel, Marypup s’emploie à fédérer différents acteurs locaux et sociaux autour d’une cause commune :
La construction d’un nouveau schéma de production basé sur le réemploi, travaillant exclusivement à partir de matériaux abandonnés, délaissés.
Marypup travaille avec des détenus et des ateliers protégés
A ce jour, l’asbl de Werklijn/Salto, la ALE de Saint-Gilles et la prison de Bruxelles, sont les principaux partenaires de fabrication pour Marypup. J’entends continuer à développer mon schéma de production exclusivement avec des acteurs sociaux travaillant à une meilleure réinsertion sociale et professionnelle.
Par cette démarche, je souhaite offrir à ces personnes une nouvelle vision et de nouvelles compétences et ainsi les aider à imaginer autrement leur place dans la société.
Mes ambitions futures
L’activité de Marypup a commencé à Bruxelles, mais pourrait être réalisé dans d’autres villes de Belgique.
L’ambition serai d’implanter celle-ci localement c.a.d. la récupération de parapluies, la production de capes et la vente dans la même ville.
Le parapluie n’est qu’un exemple de multiples déchets dans nos villes.
Marypup souhaite montrer, expliquer pourquoi le surcyclage doit impérativement faire partie de notre vie de consommation à travers cette démarche et création de vêtements ludiques.
Réseaux sociaux :